Marcus et Lola  a repris le flambeau de Défi'13 ... Beau projet!!! Je n'ai donc pas résisté au plaisir de participer!!!

Le thème choisi?? Les contes de Grimm... Un peu perplexe au départ, il m'est vite apparu que ce serait, pour moi, l'occasion enfin de réaliser un des nombreux projets de ma Do It List :)

Un sac... encore... mais pas n'importe quel sac!!! Je l'imaginais entre le sac à main et la sacoche, très urbain, classique mais tendance... avec un transfert... bref!!! Une photo, peut être??

 

DSCF2138

 

Mais quel parcours du combattant pour en arriver là!!!

1) - J'ai dans mon stock inépuisable, un coupon de drap de laine 100% Pure Laine, rose nude. Un vrai coup de coeur que je n'arrivais pas à tailler, hésitant sur son usage, pour finir par "je verrai plus tard, quand je serai bien sûre de mon choix..." 

Et là, une évidence!!! Oui, MAIS... Pour obtenir le résultat souhaité, j'ai dû... LE FEUTRER!!! Sacrilège!!! L'estomac noué par la décision irrévocable, j'ai malgré tout osé le geste fatidique!!! Eurêka!!! Ça marche!!!

2) - Les contes de Grimm.... Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Les Musiciens de Brême, Tom Pouce... Et le gagnant est "Les Six Frères Cygnes"!!! Poétique, plein d'espoir, féerique... Maintenant, partons en chasse de l'illustration idéale!!!

 

DSCF2137 Que voici-que voilà !!!

 

3) - Le transfert... Il m'a fallu 8 jours pour remettre la main sur ma pochette de feuilles... et me rendre compte qu'il ne m'en restait qu'1!!! Qu'à cela ne tienne, me voilà partie à imprimer... Rrrrrrrrrrrrrrr!!! Bourrage papier!!!!!............. Ahhhhhhhhhhhhhhh!!!!

Je retourne la feuille, tente d'effacer au mieux les marques de plis... Ouf, ça passe!!!!

Préparation du tissu-support (une cotonnade "sable") + chauffe du fer à repasser + mille précautions .... re-Rrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!

Le papier reste collé sur une partie de mon transfert!!!!!!!!!  Je soulève délicatement..... tente une récupération parfaite..... Vade retro Satanas!!!!! Maintenant, c'est le dessin qui part avec le papier!!!

A la limite de la crise de nerfs ... Hésitant entre larmes et rire nerveux... j'opte pour la pause d'une dentelle ancienne!!!

4 heures pour ça!!! Tenace vous dis-je!!!

 

4) - Entoilage: épais pour le dos, les côtés et le dosseret, moyen pour le devant et le rabat. Tout se passe bien, ouf!!!

 

DSCF2142

5) - Assemblage: coutures apparentes pour l'extérieur. J'avais trop envie d'un sac "façon maroquinerie"... Do It List... Quelques sueurs froides plus tard, la "coquille" est née... Doublure en tissu d'ameublement soyeux... Anse imitation croco sur mousquetons...

Remue-méninges pour le système de fermeture... que je voulais à la fois "léger" et "métallique"... pas simple dans la tête des filles!!! Deux boutons ovales anciens ont répondu à mon attente... 

Le rabat ??? Aux forceps!!! Épingles, repassage, tentatives.... coudre, découdre... Et enfin...

 

DSCF2135 L'idée étant qu'une partie soit en "feutre nude"... et quand j'ai une idée dans la tête...

 

Me voilà aux anges!!! THE SAC est là!!! Comme je l'imaginais... ou presque... 

Je pense qu'un projet moins ambitieux, quasi reposant... s'impose!!! Et après tout, c'est dimanche!!!

Sur ce, je vous dis donc à très vite pour de nouvelles aventures :) T'chou

 

 

DSCF2140 Juste... Pour le Plaisir....