Tradition oblige, c'est aujourd'hui, 1er dimanche après la St Sylvestre, que nous fêtons l'Epiphanie ... 

Liturgie et Folklore (source Wikipédia)  

La visite des mages est célébrée à la date du 6 janvier, jour de l'Epiphanie. En France, toutefois, un indult papal décale cette fête au premier dimanche suivant le 1er janvier (donc le dimanche compris entre le 2 et le 8 janvier). Ce jour-là, dans plusieurs pays d'Europe, on partage la galette des rois:

  • En Espagne ce sont les rois mages qui apportent des cadeaux aux enfants.
  • En Allemagne, en Alsace, aux Pays-Bas, en Flandre ou en Bohème, à l’Épiphanie, il est de coutume que les enfants de la paroisse, menés par trois enfants vêtus du costume des Rois Mages et coiffés d’une couronne, aillent en cortège à travers les rues du village. De maison en maison, ils donnaient un petit spectacle rappelant l'adoration des Mages devant le Christ Nouveau-Né en proposant leur protection aux habitants en échange de nourriture, de friandises ou de quelques pièces (de nos jours, il est fréquent qu'ils collectent des fonds pour les œuvres de la paroisse). Si leur demande est satisfaite, ils inscrivent « * C+M+B+ » ainsi que le millésime (par exemple, 20* C+M+B+11 pour 2011) au-dessus de la porte. Ces initiales peuvent être interprétées comme celles des Rois Mages (Caspar, Melchior & Balthasar), mais peuvent également être lues comme l'acrostiche de « Christus Mansionem Benedicat », « que Christ bénisse cette maison ». Malheur à celui qui refuse de faire un geste ! Il est bruyamment envoyé au diable, à grands coups de crécelles.

 

 

La Galette des Rois  

La galette des Rois est un gâteau  traditionnellement consommé quelques jours avant et après cette date, voire jusqu'à la fin de carnaval dans les départements français d'outre-mer.

La galette des Rois, dans le nord de la France, est originellement une galette de pâte feuilletée simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat… Dans le Sud de la France, le "gâteau des Rois" est une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger, est préférée à la galette en pâte feuilletée, dite "parisienne". Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest.

 

La "Minute Culture" est passée ... place à la Gourmandise !!!

Une recette simple de la galette à la frangipane:

Ingrédients:
2 pâtes feuilletées
100 g de beurre
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
1 oeuf
1 jaune d'oeuf

Préparez la frangipane : Mélangez le beurre et le sucre puis ajoutez la poudre d'amande et enfin l'oeuf entier.
Préparez la pâte: Étalez une des pâtes sur une plaque de four avec le papier sulfurisé dans laquelle elle se trouve. Étalez du jaune d'oeuf au pinceau sur le bord du cercle de pâte feuilletée. Réservez le reste du jaune d'oeuf pour la fin.
Mettez la préparation de frangipane au centre du cercle et n'oubliez pas d'y glisser la fève. Étalez la seconde pâte feuilletée et faites un cercle légèrement plus grand au rouleau à pâtisserie. Recouvrez-en le premier cercle puis pincez les deux bords pour les souder grâce au jaune d'oeuf. Avec le reste du jaune d'oeuf dorez la pâte feuilletée et mettez au four à 180ºC (Thermostat 6) pendant 10 à 15 minutes.

 

La Galette au chocolat (la préf' de Mon Ado) galette des rois au chocolat

Ici, je remplace la frangipane par une crème au chocolat noir

Faites fondre 130 g de chocolat et 90 g de beurre ensemble petit à petit au micro-onde (500W par durée de 20 seconde à la

fois) en faisant attention de ne pas brûler le mélange. Ajoutez 90 g de poudre

d'amande, 80 g de sucre, les deux œufs et 2 c à c de vanille liquide. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet pendant 2mn environ

afin de faire monter l’ensemble.

La Galette aux pommes (ça ... c'est pour moi !!!) 

Remplacer la frangipane par cette compotée 

Quelques heures à l'avance préparer la compote (il faut qu'elle soit froide pour l'étaler sur la pâte) : 

Eplucher 6 pommes et les couper en petits morceaux. 

Mettre dans une casserole avec 100 g de sucre, une gousse de vanille coupée en 2, le jus d'1/2 citron, et 2 ou 3 cuil à soupe d'eau. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Oter le couvercle et laisser réduire quelques minutes sur feu moyen pour évacuer l’excès de liquide, en mélangeant bien pour ne pas laisser brûler.

Laisser refroidir. 

A présent, je retourne à mes fourneaux .... la Galette n'attend pas !!!

PS : Ne pas oublier de glisser une fève dans la galette avant de poser la 2ème abaisse de pâte feuilletée .... 

Belle journée les Loupiots et à très vite pour la suite de nos aventures !!!

   Bizzzzzzzzzzzzz ................