Quand le ciel est gris et les nuages menaçants ... quand l'été semble un lointain souvenir ... quand la rentrée approche à grands pas ... et bien, tous les éléments sont réunis pour s'offrir un peu de douceur ... en cuisine !!! 

 

J'ai donc testé 2 recettes du livre d' Alexandra Beauvais, aux Editions Hachette Cuisine ... 

livre

Fait Maison SANS GLUTEN ... Les photos à elles seules m'ont mise en appétit !!!

 

Cake Rapide

cake

 

2 oignons, 3 oeufs, 10 cl de lait demi-écrémé, 20 g de fécule de maïs, 1/2 sachet de levure, 220 g de riz cuit, 60 g de fromage (au choix), 90 g de mesclun (que j'ai remplacé par une petite courgette ...), 20 g de beurre 1/2 sel, sel et poivre

 

** Préchauffez le four à 180° - Dans une poêle, faites fondre le beurre et cuisez sans coloration les oignons (et la courgette) pelés et émincés.

** Dans un saladier, battez les oeufs avec une pincée de sel et du poivre. Ajoutez le lait, la fécule et la levure, mélangez. Ajoutez le riz, les légumes et le fromage. Rectifiez l'assaisonnement.

** Versez dans un moule à cake anti-adhésif et enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Simple et délicieux !!!! Fondant et parfumé à souhait ... un vrai régal !!!

 

Passons au goûter, voulez-vous ??

 

Gaufres

gaufres

60 g de beurre 1/2 sel, 3 oeufs, 200 g de farine de riz, 50 g de fécule de maïs, 1/2 cuil à café de bicarbonate alimentaire, 30 g de sucre de canne blond, 1 pincée de sel, 40 cl de lait entier

 

** Faites fondre le beurre. Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. Placez les blancs au frais.

** Dans un saladier, déposez la farine, la fécule, le bicarbonate, le sucre et le sel. Mélangez et formez un puits. Ajoutez les jaunes d'oeufs puis versez le lait progressivement. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Travaillez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

** Laissez reposer 2 heures au frais.

** Battez les blancs en neige et mélangez-les délicatement à la pâte.

** Faites cuire dans un moule à gaufres, de manière à ce qu'elles soient croustillantes en surface et moelleuses à l'intérieur.

Il ne vous reste plus qu'à déguster ... sucre glace, sauce au chocolat ou sirop d'érable, à vous de choisir !!!

 

J'ai adoré ces recettes. D'ailleurs ce livre n'ayant pas livré tous ses secrets, d'autres tests sont prévus ^-^ pour occuper mes dimanches d'automne ... Et vous ?? Quel est votre rituel "anti-grisaille" ?? Partagez vos idées, elles ne tarderons pas à être très utiles ... 

 

Belle journée les Lutins et à très vite pour la suite de nos aventures !!!

Margaux Motin, bord de mer Bizzzzzzzzzzzzzzz ..............................